Nos étudiants ont du talent

AMMA

Texte

Chaque année, la Fondation soutient le prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain de l’association du Master 2 Marché de l’art (AMMA) de l’Université.

Ce prix récompensant la jeune création contemporaine a été créé par des étudiants, pour des étudiants, et a vocation à être un tremplin et une ouverture sur la scène artistique actuelle.

Ainsi, c’est quinze candidats étudiants en école d’art ou jeunes artistes diplômés qui sont sélectionnés parmi les nombreuses candidatures, pour trois prix remis et financés totalement par la Fondation.

Le prix du jury, composé de personnalités influentes du monde de l’art, le prix du public et le Prix coup de cœur des alumni et de la Fondation est remis aux vainqueurs, et permet de tisser des liens précieux entre les étudiants, les artistes et les professionnels du marché de l’art.

En savoir plus sur l’AMMA

SONU

Texte

SONU est une association créée en 2009 par des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et ayant vocation à sensibiliser le monde étudiant aux institutions onusiennes. Elle promeut les Nations Unies et la coopération internationale au sein de l’Université tout au long de l’année au travers de ses différents pôles et antennes.

Elle propose notamment des conférences ouvertes au public, des simulations, des cafés débats, des clean walks, des maraudes, des ateliers, et des expositions, qui sont autant d’événements qui participent à la réalisation des dix-sept Objectifs du Développement Durable, fixés par l’ONU.

A ce titre, entre le 11 et le 14 avril 2024 s’est tenu au sein de la Sorbonne la toute première conférence Sorbonne International Model United Nations (SIMUN) organisée par SONU. Elle a offert aux étudiants l’opportunité de représenter un pays et de défendre ses intérêts lors de simulations de comités onusiens, mais aussi de débattre de questions internationales brûlantes.

En savoir plus sur SONU

COP1

Texte

L’Association COP1 solidarités étudiantes pour but de porter assistance à tout étudiant dans le besoin grâce à des distributions gratuites de denrées alimentaires, produits d’hygiène, vêtements, accès aux droits, à la culture, au sport, à l’emploi et à de nombreuses activités.

Désormais présente dans 17 villes de métropole et d'outre-mer, elle compte plus de 3400 bénévoles pour une distribution de plus de 110 000 paniers chaque année et l’organisation de plus de 900 ateliers et activités par an.

En savoir plus sur COP1

Sorb’outremer

Texte

Sorb’outremer est une association créée par des étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour faciliter l’intégration des étudiants ultramarins au sein de l’Université, et pour la promotion des cultures de leurs territoires.

L’association a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques et enjeux des régions ultramarines, et d’accueillir et d’intégrer les nouveaux arrivants en métropole en proposant tout au long de l’année des conférences, articles, afterworks, dégustations de saveurs locales et des conseils pour réussir son intégration en métropole.

En savoir plus sur Sorb’outremer

À travers les murs

Texte

L’association À Travers les Murs, créée par les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, met en œuvre des formations à la prise de parole et à l'éloquence en faveur des personnes incarcérées. Après de nombreuses expériences d’enseignement dans des milieux variés (lycées, universités, entreprises, etc.), c’est une quête d’utilité qui a motivé la création de l’association. Ainsi, le projet peut se résumer en une phrase : “Donner la parole, rendre la voix”.

L’association a pour but le développement de l’oralité en milieu carcéral afin d’aider à la réinsertion des personnes privées de liberté, avec pour objectif d’aider les participants à reprendre confiance en eux, briser les dynamiques de récidive, pacifier les relations entre les détenus et l’administration pénitentiaire au sein des établissements.

Ce projet, imaginé par quelques étudiants en droit animés par un désir de transmission, a reçu un soutien important de la part de l’administration pénitentiaire et du ministère de la justice.

En savoir plus sur À travers les murs

Le club des entrepreneurs

Texte

Le Club des Entrepreneurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (C.E.S) est une association étudiante ayant pour vocation depuis 2019 de fédérer la communauté́ des étudiants et anciens étudiants de l’Université intéressés par l’écosystème entrepreneurial ainsi que ceux actifs dans ce dernier. Organisateur et partenaire de conférences, travaux de recherche, voyages et même du Hackathon International de la Sorbonne, le CES compte 250 adhérents (dont 80 membres actifs) et 400 alumnis.

Le Club des Entrepreneurs de la Sorbonne se donne pour mission de proposer aux étudiants des espaces de discussion, des évènements et des ressources. Pour couvrir tous les aspects et angles du sujet entrepreneurial, le CES répartit ses membres actifs sur cinq départements dont trois divisions principales, appelées “programmes”, et deux pôles annexes.

En savoir plus sur l’association Le club des entrepreneurs

Juris’cup

Texte

Pour la 33e édition de la Juris’cup, les étudiants du Collège de droit de la Sorbonne ont pour projet de participer à cet événement annuel incontournable pour les juristes, mêlant régates et colloques sur le droit de la plaisance.

Durant 4 jours, du 12 au 15 septembre 2024, 2200 juristes provenant de 13 nations différentes se retrouveront sur 130 bateaux.

Cet événement s’inscrit tout particulièrement dans la ligne innovante du Collège de droit de la Sorbonne.

En effet, le Collège de droit offre, en sus de la Licence en droit, une ouverture à des matières autres que juridiques, telles que l’histoire, la gestion, l’économie, la finance, la sociologie et la philosophie. Il aspire à former une génération de professionnels conscients des enjeux auquel devra faire face le juriste ou le décideur du XXIe siècle, et de les faire dépasser la technique du droit.

S’ouvrir à des événements de partage et de réflexions intellectuelles tels que la Juris’cup est indispensable à forger un esprit ouvert, riche, et déterminé.

En savoir plus sur Juris’Cup

Suivre l’actualité de l’association sur sa page LinkedIn

Soutenir les projets étudiants à l’Université