La chaire pluralisme culturel et éthique du numérique (PcEn)

Texte

 

La Chaire PcEn créée au sein de la Fondation Panthéon-Sorbonne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-portée par l’université Paris 2 Panthéon-Assas, mène des travaux de recherche en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. 

Créée et dirigée par Joëlle Farchy, la Chaire PcEn a été lancée officiellement le 3 mars 2020 par un colloque à la Sorbonne : « La réforme de l’audiovisuel en France ». 

Elle développe ses activités autour de deux axes de recherche : 

  • La diversité et la qualité des contenus culturels et médiatiques en ligne. 
  • Les problématiques éthiques des algorithmes et du numérique. 

Ces recherches ont donné lieu à des publications scientifiques et des expérimentations sur les dispositifs de recommandation algorithmique des services audiovisuels et musicaux
La Chaire mène ses activités grâce au soutien d’organisations partenaires publiques et privées, et contribue à un apport net au budget de la Fondation à hauteur de 10 % des sommes récoltées. 
Outre les recrutements de chercheurs juniors, de nombreuses collaborations ponctuelles sont nouées avec d’autres chercheurs ou enseignants-chercheurs des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas. 

En savoir plus