La chaire ESoPS

La chaire Économie Sociale, Protection et Société (ESoPS) a pour objet l’étude des mutations actuelles du monde social afin d’en comprendre les motivations et de les accompagner. Le projet s’inscrit à l’intersection de l’économie sociale et de la protection sociale. Ces deux champs, tout en connaissant une évolution propre, entretiennent des relations multiples, comme l’illustrent la prise en charge conjointe des soins de santé par la Sécurité sociale et les mutuelles, ou les nombreuses associations qui interviennent dans le champ de l’action sociale.
La protection sociale ne peut plus être pensée isolément, comme une politique spécifique à part des autres politiques publiques, ou comme une politique dont on peut faire les comptes sans considérer son impact sociétal, son ancrage territorial ou ses liens réciproques avec le marché du travail. Elle est au cœur de nombreuses politiques publiques, c’est pourquoi les questions sont aujourd’hui transversales et nous devons y apporter des réponses intégratives. C’est l’approche revendiquée dans les travaux menés par la Chaire.
 
La chaire est portée par les enseignants chercheurs de l’Institut d’Administration Économique et Sociale (IAES) actuellement responsables des parcours de formation relevant des champs de la protection et de l’économie sociales.

En savoir plus 

Ils soutiennent la Chaire