La chaire Delphine Levy

Texte

 

L’accès du plus grand nombre aux collections muséales et au patrimoine est un enjeu majeur pour le 21e siècle. En hommage à l’action de Delphine Lévy, fondatrice et directrice générale de Paris Musées, de 2003 à sa disparition prématurée en 2020, la chaire Delphine Lévy est consacrée à des actions visant à favoriser l’accès le plus large possible aux collections des musées, et, au-delà, au patrimoine culturel.

Sur l’initiative d’un grand donateur et d’un fonds de dotation privé, la chaire Delphine Lévy a rendu possible, à la rentrée 2022, la création d’un diplôme universitaire (DU) intitulé « Pour l’accès à l’art et au patrimoine : outils et recherches ».

Inédit dans le champ de l’enseignement supérieur, ce DU s’adresse à des étudiants en formation initiale et à des professionnels des musées et des institutions culturelles qui le suivent en formation continue. Il fait intervenir chercheurs et professionnels du secteur sur différentes thématiques : accessibilité, renouvellement des formes de médiation, enjeux liés au développement durable, projets participatifs…

Reposant sur le partage d’expérience et la discussion critique, la formation vise à favoriser le développement d’une culture de l’accès dans les institutions muséales et à donner des outils théoriques et pratiques aux acteurs du secteur culturel, d’aujourd’hui et de demain. 

En savoir plus

Ils soutiennent la Chaire