Évènement

25 et 26 septembre 2024 : Journées d'études « (D)écrire les œuvres : histoires, enjeux et expérimentations autour des cartels »

La Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous souhaite une bonne rentrée !

Pour bien commencer l’année universitaire, le 25 et 26 septembre auront lieu les Journées d’études dédiées au thème « (D)écrire les œuvres : histoires, enjeux et expérimentations autour des cartels », organisées par la Chaire Delphine Lévy (Yaël Kreplak, avec la participation de Anne Dressen) à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) et au Musée d'Art Moderne de Paris

A travers le cartel se jouent une certaine compréhension du rôle du musée, du rapport aux œuvres que ce dernier cherche à instaurer, des modalités par lesquelles il entend s’adresser à son ou ses public(s), et une certaine idée de ce qu’est une œuvre ou un objet de patrimoine.

Dans un dialogue entre chercheuses et chercheurs, artistes et professionnels des musées, et en croisant différentes « cultures du cartel » (historiques, anthropologiques, esthétiques…), il s’agira d’envisager le cartel non seulement comme une source pour l’écriture de l’histoire de l’art, mais aussi de le constituer en un objet de recherche et de création.

Nous vous attendons nombreux pour ces deux journées d’études !

Retrouvez le programme complet