Projet Confiance

Le Projet indice de confiance des épargnants français

image argent

 

Le projet de recherche sur la confiance des épargnants français est une commande de la Fondation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au programme politiques publiques du Centre d’Économie de la Sorbonne. Les recherches sont dirigées par le professeur François Facchini et co-menées par le doctorant Kevin Brookes. Elles ont pour objectif la création d’un baromètre de la confiance des épargnants français grâce notamment à des enquêtes réalisées par Opinion Way.

Le rapport 2021 sur la confiance des épargnants

Le premier rapport issu de cette étude explique l’originalité du baromètre de la confiance de la Fondation Panthéon-Sorbonne par rapport à l’indicateur de confiance de l’INSEE, présente le profil de l’épargnant français sur la base des résultats de l’enquête administrée par l’entreprise de Sondage Opinion Way et le compare aux données déjà̀ disponibles. Il montre que l’indicateur composite de confiance élaboré par la Fondation Panthéon -Sorbonne permet bien de prédire le volume et la structure de l’épargne des ménages français et se conclut par un certain nombre de prescriptions de politiques publiques en matière de politique d’épargne.

Consulter le rapport 2021 sur la confiance des épargnants (Pdf, 19,2Mo)

Financement

 

Vous rechercher des financements pour vos projets de recherche? N'hésitez-pas à contacter notre Déléguée générale de la Fondation, Anne-Sophie Coppin,  qui saura vous conseiller et vous accompagner.

Contacter notre Déléguée générale de la Fondation